icone de la rubrique

Stage de Sculpture sur Pierre

Page d'accueil
Les Stages
Forge
Costume
Poterie
Bois
Modelage
Restauration
Dates et Tarifs
Inscription

La sculpture sur pierre


Longtemps les sculpteurs se sont appelés des imagiers ou "faiseurs d'images " Le terme générique de sculpture n'apparaissant en France qu'au XIVème siècle.

Depuis la nuit des temps l'homme façonne les pierres, elles écrivent notre histoire, elles témoignent de nos rêves et de notre ingéniosité. Les techniques ont évolué à travers les âges, grâce entre autre, à l'invention d'outils spécifiques permettant une plus grande maîtrise des matériaux et une élaboration plus complexe de ceux-ci.

De l'antiquité à nos jours c'est un geste ancestrale et semblable qui résonne à chaque coup de ciseau, les machines n'ont pas remplacé la main de l'homme, elles l'accompagnent parfois dans certaine phase du travail.

L'atelier de sculpture


Au pied du logis médiéval de Tessé, l'atelier de sculpture vous propose de découvrir la pierre, et de vous initier aux différentes techniques qui vous permettront de la façonner, grâce aux conseils d'un professionnel.

La Charente est une région très riche en calcaire, on en trouve, selon les sites d'extraction, de très différents, des plus tendres aux plus fermes. Bien sur, nous travaillons un calcaire fin mais assez tendre pour vous permettre de finaliser le travail commencé.

La première étape de votre stage consiste en une approche purement technique de la taille, vous apprendrez à utiliser les outils tel que le ciseau, la gradine , la charrue, etc... à manipuler la pierre, et vous familiariser de manière simple à une vision en trois dimensions.

Après cette première phase d'initiation, vous serez en mesure d'aborder la sculpture, et de concevoir sur le papier quelques croquis ou dessins, que vous aurez choisi ou crée, puis de transposer votre projet dans la pierre. Vous découvrirez la taille directe, en réalisant principalement du bas relief ou du haut relief, une ronde bosse étant très longue à réaliser, mais pourquoi pas !

La sculpture sur pierre est une aventure de chaque instant, car on ne procède que par enlèvement de matière, toute erreur ayant un caractère irrémédiable, ce qui donne aux sculpteurs à vivre des moments intenses. C'est la mise en lumière d'un monde intérieur qui prend forme et se révèle sous ses yeux.

Si vous aimez l'architecture et la sculpture romane, vous pourrez découvrir de véritables merveilles dans notre région qui foisonne d'édifices remarquables.

Le stage est encadré par Sophie Lopez.

Dates, Tarifs, Inscription, Condition, Accès


Connectez-vous à l'espace membre pour proposer vos photos.
Commentaires

Aucun commentaire pour cette rubrique.

Connectez-vous à l'espace membre pour ajouter vos commentaires.
Page modifiée le : 10/05/2017 à 21:22:03, © ARSIMED
Mentions légales, Contacts