icone de la rubrique

Stage Costumes/Tissage

Page d'accueil
Les Stages
Pierre
Forge
Poterie
Bois
Modelage
Restauration
Dates et Tarifs
Inscription


Le stage est encadré par Jocelyne Le Henanff.

Couturière de formation, passionnée de textile, dans le monde du patchwork depuis de nombreuses années, je vous propose de partager ma passion lors des activités textiles de votre choix, par petits groupes de 3 ou 4, du débutant à l’initié.
Vous pourrez sur une semaine, vous concentrer sur les détails d'une seule de ces activités ou au contraire découvrir les diverses richesses du textiles, les bases ou les astuces, tout cela dans la bonne humeur.

Le Tissage


Ce stage s’adresse aux personnes n’ayant jamais ou peu tissé et qui souhaitent découvrir cette activité créative .
Vous apprendrez à ourdir, monter une chaîne, tisser les armures de base et la signification de tous ces termes techniques du tissage.
Chaque stagiaire disposera d’un métier à tisser à 4 cadres (4 ou 6 pédales) et de tous les accessoires nécessaires, les fils et laines sont fournies et vous repartirez avec vos échantillons et je l’espère l’envie de poursuivre cette expérience enrichissante.

Le Costume


Depuis toujours, l'homme a cherché à se vêtir, tout d'abord de peaux de bêtes, pour se protéger du froid. Avec la sédentarisation, la culture, l'élevage, la fabrication d'objets usuels, on voit apparaître le tissage. Dans un premier temps rudimentaire, le vêtement se perfectionne au fil du temps. On porte de grandes pièces d'étoffes enroulées ou plissées, puis des robes superposées semblables pour les hommes et les femmes.

Au début du moyen-âge se dessine une grande évolution dans l'habillement : de nouvelles formes, de nouveaux tissus, des plis, des grandes manches, des laçages, des passementeries...

Vous avez toujours rêvé de créer votre propre costume, mais pas n'importe comment : dans les règles de l'art ! Un dé comme armure, nous travaillerons, principalement à la main, les techniques anciennes avec des toiles naturelles, sur des modèles historiques retrouvés dans les archives ou l'iconographie médiévale.

La chainse, la cotte, le bliaud, le touret, le choix de l'époque et du modèle, mais aussi la couture, rabattue ou recouverte, les douilles, la préparation du patron, la coupe du tissu puis l'assemblage, n'auront plus de secrets pour vous.

Venez avec vos idées, vos envies, nous en discuterons et je vous aiderai à les réaliser.

Dates, Tarifs, Inscription, Condition, Accès


Connectez-vous à l'espace membre pour proposer vos photos.
Commentaires

Aucun commentaire pour cette rubrique.

Connectez-vous à l'espace membre pour ajouter vos commentaires.
Page modifiée le : 13/05/2017 à 13:54:41, © ARSIMED
Mentions légales, Contacts